Amistat rouge

Ce pur Grenache Noir, ramassé à pleine maturité, est vinifié de façon traditionnelle. L’extraction est douce et lente. Cette structure accompagnera le vin au cours de l’élevage. Le vin est ensuite élevé en foudre de chêne de Slavonie pendant 12 mois jusqu’à une parfaite intégration des tanins.

Le vin est soutiré à l’œil pour un repos en cuve inox avant la mise en bouteille.
Le vin n’est ni collé ni filtré. Sa décantation au cours de l’hiver permet d’obtenir sa limpidité sans filtration.

Le gaz carbonique naturel issu de la fermentation alcoolique est soigneusement conservé comme protecteur des arômes.
Nous suggérons un carafage si un léger picotement apparait sur la langue. Production : environ 2500 bouteilles par an

Amistat rouge est un vin dont l’aromatique met en avant la minéralité, la pierre à fusil.
La cerise noire légèrement acidulé apparait ensuite. L’attaque est précise franche, riche. L’amplitude du vin grandit après une légère aération de quelques minutes, évoluant en fin de bouche vers une structure tannique serrée et compacte puis sur des notes de cèdre, de cave à cigare et de balsamique.
Ce vin se marie à merveille aux plats épicés de la cuisine Méditerranéenne et orientale.

Sa puissance le marie avec Zarzuela de poisson et bouillabaisse, accord parfait avec la tomate confite, marinée, l’Escalivade d’aubergine et de poivron rouge.
Les épices même puissants peuvent s’y mesurer. La fraicheur de sa finale permet de chercher l’équilibre avec les gibiers en sauce et autres cuissons douces et lentes, les agneaux de 7 heures, les tendrons de veau laqués, une gardiane de taureau ou des boules de Picolat.

Les desserts de chocolat, les salades de fraises à la menthe, au thym ou au basilic se marient parfaitement à la précision aromatique à condition de minimiser les doses de sucre.
Le glaçage de la traditionnelle rousquille se fond aux arômes de cerise noire. Un grand moment avec le chocolat Arango, notes subtiles de fruits rouge et la puissance du chocolat noir.
Température conseillée de service 16°C.
Garde supérieure à 10 ans.

Julien Ditté & Olivier Cazenave