Le travail à la vigne

Biodiversité

Nous limitons le passage du tracteur afin d’éviter le tassement des sols. Le travail est donc essentiellement manuel. Nous pensons que le sol est une ressource évidente pour le développement de la plante, pour ses défenses naturelles et transmettre aux raisin l’expression du sol. Le désherbage manuel permet la sélection des plantes trop concurrentes à la vigne. Un couvert végétal permet de contrôler l’enherbement naturel et favoriser la biodiversité.

huiles essentielles

Ce même couvert végétal est le seul apport d’amendement. Il préserve l’écosystème et l’environnement en luttant contre l’érosion des sols. Cela permet de réduire l’impact des maladies. Les travaux au tracteur se limitent aux traitements phytosanitaires (Bio), et à l’enfouissement du couvert végétal. Des infusions de plantes et d’huiles essentielles sont diffusées pour diminuer la pression de certains insectes ou maladies sans pour autant les éliminer.

équilibre

La vigne s’équilibre sans excès de vigueur mais sans stress hydrique pour autant. L’enracinement est fort, puissamment ancré dans le sol. Les rendements de production sont faibles. Les vendanges sont entièrement manuelles, réalisées en caissettes pour la préservation des raisins mais aussi des sols. Nous ramassons à pleine maturité pour une expression généreuse du grenache. Notre climat méditerranéen favorise la concentration naturelle en sucre et des degrés alcooliques plus élevés que d’autres régions Françaises plus septentrionales.

Julien Ditté & Olivier Cazenave