Tatsima gris

Fermentation des grappes entières de Grenache gris et de Macabeu en cuve inox. Le Grenache Gris apporte une teinte saumonée qui évolue au cours du temps vers un joli cuivré.

Ce « Rosé à l’envers de la mode» contraste par sa structure tannique et sa profonde amertume proche d’une bière IPA ou d’un Gin Tonic.

Un élevage de 12 mois en bouteille, sans contact avec le bois, met en évidence la minéralité du Grenache et la typicité des sols de schiste.
Production : environ 1000 bouteilles par an

Accords mets et vins

Tatsima gris s’inscrit dans l’opposition du Rosé d’apéritif. D’une étonnante structure tannique, se mêlent la noix fraiche et les arômes de melon confits. Ce vin est taillé pour contenir les plats épicés de la cuisine orientale.
Une simple dégustation d’huile d’olive vierge verte, de belle ardence, sur du pain grillé et salé met en avant les notes d’herbe coupée.

Les anchois de Collioure et de l’Escala sont des inconditionnels surtout si accompagnés d’une traditionnelle Escalivade de poivrons rouges.
Les tanins et l’acidité déglacent l’onctuosité d’un boudin de porc noir aux pommes à la plancha.
La pâte de coing mêlée à l’huile d’olive vierge s’exprime au travers des amers.
Accord parfait avec les pélardons de chèvre bien sec, le chorizo de Bellota.

Assurément un grand vin de bouche, il s’inscrit dans la puissance pour soutenir l’orange amère d’une perdrix à la Catalane, une véritable sauce César aux anchois de Collioure, l’aubergine frite à l’huile d’olive, un rôti de porc à basse température ou des artichauts à la barigoule.
Température conseillée de service 12°C.
Garde supérieure à 10 ans.
A consommer le jour même de l’ouverture de la bouteille.