Amistat blanc

Dès le pressurage, Grenache Gris, Blanc et Macabeu sont assemblés pour apporter chacun leur complexité.
Les jus sont fermentés en demi-muids (futs de chêne Français de 600L) pendant 12 mois pour une décantation au cours de l’hiver.

En fin d’élevage le vin est soutiré à l’œil pour un repos en cuve inox avant la mise en bouteille. Le vin n’est ni collé ni filtré. Sa décantation au cours de l’hiver permet d’obtenir sa limpidité sans filtration.
Le gaz carbonique naturel issu de la fermentation alcoolique est soigneusement conservé comme protecteur des arômes.

Nous ne suggérons pas de carafage car le léger « perlant » participe à l’équilibre de la dégustation.
Production : environ 2500 bouteilles par an

Accords mets et vins

Amistat blanc est un blanc de bouche, qui par sa puissance fait face aux plats puissants et intenses. Le nez se manifeste par une attaque de fruits solaires, de noix fraiches, découvre des arômes de poire, de Kumquat, de citrons confits et de gingembre.
Le gélatineux d’un risotto, la traditionnelle Ollada de cochon et l’Escudella Catalane s’accommode divinement.
Les asperges sauvages, épinards, orties, blettes et artichauts sont des mets incomparables pour accompagner Amistat Blanc. La structure tannique et les légers amers permettent de soutenir la structure du vin.

La truffe et la morille se marient à merveille sur le plan aromatique avec un rappel de noix fraiche et d’amande émondée.
La courge et la châtaigne saisies au four à l’huile de noix ou d’olive, et de façon plus étendue, les poissons saisis à la plancha s’accordent sur le plan sucré-salé avec leurs sucs caramélisés
Les confits de poisson, papillote ou à l’étouffé, la cuisine méditerranéenne dans son ensemble convient autant que les cuissons lentes de viande blanche à basse température…

La cuisine Asiatique est d’une étonnante association mêlant l’aspect structurel des tanins à la douceur sucrée-salée en passant par les aromatiques complexes de poire, de fenouil, de gingembre et de kumquat.
Un grand mariage avec le Conté, le jambon de Bellota et son goût typique de noisette.
Température conseillée de service 12°C.
Garde supérieure à 10 ans.