Le grenache résistant bien aux climats chauds et sec, s'est rapidement imposé dans les vignobles méditerranéens comme le cépage de base des grands vins comme Châteauneuf-du-Pape, Banyuls et Collioure.
La littérature ampélographique cite la région Espagnole d’Aragon. La littérature la plus ancienne existant sur le grenache en Espagne est celle qui a pour origine la Catalogne.
On peut constater la présence du grenache dans des écrits du Royaume d'Aragon à une époque où celui-ci s'étendait alors jusqu'aux terres Catalanes. Au VIIIe siècle les moines de l'Abbaye de Saint André de Sorède ont présenté une requête à Pépin le Bref dans laquelle ils proposaient que les vins produits sur les coteaux maritimes des Albères soient réservés à la dénomination Garnatxa d'Empordà.
Le cépage grenache occupe une place majeure dans le vignoble roussillonnais et c’est certainement en Roussillon que ce cépage s’est le plus diversifié sur le plan de ses variations génétiques, puisque l’on y trouve le grenache noir, le grenache gris, le grenache blanc et le lledoner pelut (Pierre Torres Historien-Œnologue)