LE PARISIEN

Classé dans : Articles Mots clés : aucun

POUR 4 PERSONNES :
2 kg de fèves fraîches pas trop grosses
2 gousses d'ail
1/2 citron confit
8 olives noires dénoyautées
5 cuil. à soupe d'huile d'olive
2 cuil. à café rases de paprika
½ cuil. à café de cumin en poudre
1 bouquet de coriandre
Sel, poivre

Écossez les fèves.

Pelez l'ail, coupez- le en lamelles. Coupez le citron confit en petits dés. Dans une cocotte, mettez l'huile, l'ail, le cumin et le paprika. Salez, poivrez et mélangez. Ajoutez les fèves, couvrez d'eau à hauteur et faites cuire à frémissements 20 à 25 min, jusqu'à ce que les fèves soient tendres. Retirez les à l'écumoire, réservez-les.

Mettez le bouquet de coriandre ficelé, les olives et le citron confit dans la cocotte. Laissez réduire le jus de cuisson des fèves quelques instants pour qu'il devienne onctueux.

Remettez les fèves dans la cocotte, laissez refroidir avant de servir, frais mais pas glacé.

Les astuces de CVF. Si vous avez de grosses fèves, il vaut mieux les dérober : faites- les blanchir 3min à l'eau bouillante salée et retirez à la main leur première peau. Plus fragiles, elles demanderont alors moins de cuisson (10 à 15 min). Si vous réservez la salade de fèves au réfrigérateur, sortez-la un peu à l'avance pour qu'elle soit fraîche mais pas glacée.

Le Vin qui va bien

Olivier Cazenave et Julien Ditté nous offrent leur passion du grenache catalan en bouteille. Associé à son cousin griset au macabeu, ce grenache blanc a évolué sur des schistes roussillonais. Il aime la chaleur du Sud, et la fraîcheur méditerranéenne. Les deux pieds dans les schistes, le raisin n'a connu aucun désherbant, est sélectionné manuellement, et vinifié sans intrants et non filtré. Avec sa robe dorée, ce blanc sec racé développe des arômes de fruits blancs juteux et une finale fraîche aux notes de citron confit épicé qui viendront sublimer la salade marocaine.